Cliquez sur la bannière pour revenir à l'accueil


La composition des engrais


Les engrais sont composés de 3 éléments principaux :

Azote (symbole chimique : N)
Acide phosporique (P)

Potassium (K)
.
 
Il convient d'y ajouter les oligo-éléments, contenus en quantité bien plus faible, mais qui jouent néanmoins un rôle essentiel.

C'est la proportion de chacun de ses éléments dans un engrais qui déterminera ses propriétés, et son adéquation plus ou moins bonne avec les besoins de la plante à laquelle vous le destinez.

N : azote

C'est l'élément de base, naturellement présent dans le sol sous plusieurs formes, dont l'acide nitrique, seul assimilable par les plantes. Son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage.

C'est lui, notamment, qui fait reverdir votre gazon ! Au potager, vous le réserverez aux légumes feuilles (salades, choux, bettes...)


P : acide phosphorique

Son action se concentre sur les racines, dont il assure le bon développement. Il favorise également le résistance aux maladies, et la fécondation (donc floraison, reproduction et fructification).

Cet élément bénéficie particulièrement aux légumes fruits (tomate, aubergine, poivrons...), aux arbres fruitiers et aux plantes à fleurs.

A noter que pour être efficace, comme il agit au niveau des racines, il doit être incorporé dans la terre.

K : potasse

La potasse favorise le développement des fleurs, des fruits (fraise, mais aussi tomate!) et des bulbes.

Oligo-éléments :

Tout aussi indispensables, ce sont par exemple la magnésie (nécessaire à la formation de chlorophylle), le zinc (facteur de croissance), le cuivre (qui favorise l'assimilation de la potasse et de l'azote), le bore (qui contribue à la formation cellulosique)...

Conseils:

Regardez bien l'étiquette du produit que vous achetez, il y figure généralement les 3 lettres NPK, suivies de 3 nombres (comme 12.5.5). Ces derniers correspondent à la proportion des 3 composants essentiels dans cet engrais.

Ainsi, un engrais "plantes vertes", aura une valeur élevée de " N", ce qui signale une forte teneur en azote. A l'inverse, un sac de granulés "spécial fruitiers" aura un "P" élevé...
  Un excès d'engrais peut empêcher une plante de fleurir, le feuillage se développant au détriment des fleurs.

Sur votre pelouse par temps humide, épandez des granulés d'un engrais riche en azote (avec un N important dans la formule NPK, comme 17-6-5) et non un engrais équilibré type 15-15-15 comme on l'emploie à l'automne. Cet apport a pour but de stimuler la production foliaire.

Au printemps : épandre un engrais spécial gazon en le couplant si possible avec un désherbant (il existe des engrais désherbants).
 
A l'automne : utiliser de préférence un engrais à libération lente qui va nourrir le gazon pendant 4 mois.