Cliquez sur la bannière pour revenir à l'accueil


LA POSE DU PARQUET

Cette technique s'appelle la pose flottante

 

Orientation du parquet:

En général, il faut que les lames soient parallèles au sens de la lumière (on voit moins les défauts) sauf dans les couloirs et les pièces très étroites ou il est préférable de positionner les lames dans le sens de la pièce.

1/ S'assurer que le sol est bien plat et propre.

2/ Commencer par poser la sous-couche en mousse ép:2.5mm. Elle est vendue en largeur 2 mètres, il faut donc fixer les bandes entre elles avec du scotch large.

 

 

Poser les 2 premières rangées sans les coller et repérez les morceaux avec un numéro.

Pose de la première rangée:

Il faut que la première rangée soit bien droite, le résultat final en dépend, la bloquer contre les murs avec des cales en bois ou plastique coniques. Je vous conseille de vérifier l'alignement avec une règle de maçon.

L'intervalle entre le mur et le parquet est de 8mm environ, il empêche les lames de se déformer par la dilatation due à la chaleur ou à l'humidité.

Utilisation du tire-lame:

Après positionnement avec cet outil, bloquer la dernière lame avec une cale.

Utilisation de la chute:

Commencer la nouvelle rangée avec la chute de la lame coupée précédemment. ATTENTION: si la chute est infèrieure à 20cm, prenez une nouvelle lame et continuez avec une lame entière.

Ensuite:

1: Il faut 20cm minimun entre les joints des lames.
2: Utiliser un guide rainuré pour pousser les lames en douceur (on peut le faire avec un morceau de lame poussé avec une cale en bois)
3: Au cas ou le mur n'est pas droit, tracez le contour sur la première rangée et coupez suivant le traçé.

Et maintenant, commençons le collage des deux premières rangées!

Collez les lames dans cet ordre pour une meilleure stabilité des deux premières rangées (ce qui est important pour la suite).

Pour ma part, une fois les 2 premières rangées posées, je vérifie l'alignement des lames et aussi l'efficacité des cales. Je fais une bonne pose (le temps que cela sèche) et quand je reviens, je peux poser les lames suivantes sans crainte de faire bouger les premières.

Comment faire pour les chambranles de portes:

Pour couper un chambranle de porte, posez une lame à l'envers sur la sous-couche et contre le chambranle et sciez. Vous pourrez de cette façon passer la lame sous le chambranle. (Pour les chambranles en fer, j'utilise une meuleuse)

Derniers conseils:

1: La colle se met uniquement dans la rainure: sur toute la longueur et le coté de la lame, si vous avez du mal à emboiter les lames: ne mettez de la colle que d'un seul côté de la rainure (C'est ce que j'ai fait et ça ne bouge pas après 2 ans d'usage) Enlevez immédiatement les débordements de colle avec un chiffon humide et propre.
2: Pour la dernière rangée, posez la dernière lame bord à bord sur l'avant-dernière rangée. Tracez le contour du mur en utilisant une chute de lame. Sciez.
3: Mettre en place la lame sciée et poser les cales.

Remarques:

***Pour couper les lames on peut utiliser soit une scie égoine, soit une scie circulaire. Personnellement, je trouve ce dernier outil bien plus rapide (dans ce cas, poser les lames face décor en dessous pendant la coupe)

***Prévoir environ 5 à 10% de chutes.

***Un flacon de colle (0,5L) suffit pour 12 m² .

***12 heures après la pose, on peut marcher sur le parquet pour enlever les cales et poser les plinthes.

***Il existe des mastics de réparation assortis aux coloris des différents parquets.

Astuce:

Il peut arriver que suite à un mauvais assemblage, il reste un interstice entre deux lames: dans ce cas il y a un moyen simple de cacher le défaut:
*Mettre de la colle à parquet dans l'ouverture et combler avec de la sciure provenant de la coupe de ce parquet en débordant largement.
*Frotter en travers de la lame avec un chiffon sec et propre: le défaut a disparu.