Travaux de juin
Les beaux jours sont maintenant bien installés. Le jardinier
amateur quitte avec regret la partie décorative du jardin pour se consacrer aux
soins et aux travaux du potager et du verger. En moyenne, la température reste
élevée. Elle atteint sous abri
Soins généraux
Le verger propose ses fruits ; pêches, abricots, petits fruits, cerises et fraises font le régal des gourmets, des oiseaux et des abeilles.
Quelques traitements au jardin d’ornement ramènent les jardiniers aux dures réalités quotidiennes. La « lutte pour la vie » se poursuit même par beaux temps, et les roses ne sauraient accepter la compagnie des pucerons ou des chenilles défiolatrices.
Tontes et arrosages font la ronde sur la pelouse qui n’arrête pas de verdir et de pousser. La multiplication des plantes ne doit pas être oubliée, mais passe actuellement au second plan.Travaux au potager
Semis sous châssis
Repiquez dans du terreau nourrissant : céleri à côte, chicorée frisée et scaroles semés en mai. Les aubergines repiquées e mai végètent vigoureusement dans les couches à côté des melons et des tomates. Arrosez ici modérément, car le substrat retient l’eau et peut provoquer la pourriture.
Evitez d’utiliser du fumier frais et de semer dans une terre récemment chaulée qui fait durcir la gousse.
Semez les derniers pois pour les récolter avant la fin de la saison : « Centurion », à grain ridé, « Onward », qui résistent à l’oïdium. La durée moyenne de culture est de 70 à 80 jours.
Plantez en pleine terre, les légumes semés en avril mai : céleri à côte chicorée frisée et scarole, chou d’automne « Ice Queen », chou de milan bien pommé « Gros de Vertus » très productif ; poireau et tomate.
Ce dernier légume, avec le melon et le concombre, demande à être taillé et ébourgeonné régulièrement.
Taille de la tomate
1. taille sur une tige : les tuteurs des tomates (
2. Taille sur deux tiges : l’autre solution consiste à
palisser les deux tiges issues du pincements effectué à
Nouez les feuilles de l’ail pour aider au grossissement des bulbes.
Semez sans tarder : oignon jaune, carotte d’hiver et
navet d’hiver, variétés « Blanc dur d’hiver », « De
Péronne ». Eclaircissage, une semaine plus tard.
Il est utile d’apporter en cours de croissance des légumes, par exemple lors d’un binage ou d’un sarclage, un engrais azoté (16-8-8) sur les cultures se prolongeant plusieurs mois : poireau, oignon, chou ou légume phospho potassique concombre, tomate.
C’est au printemps que les limaces et les escargots sont les plus actifs. Epandez dans des coupelles spéciales des molluticides (appâts anti limaces). Protégez les granulés des intempéries.
Les parasites des cultures potagères sont combattus à l’aide de traitements mixte (insecticide et fongicide) ou spécifiques (insecticide seul).
Faites un traitement mixte pour les melons, concombres, tomates, oignons et haricots contre l’oïdium, l’anthrachnose, le mildiou, la rouille, les pucerons et mouches thrips.
Traitez les asperges contre les criocères ; les pommes de terre contres les doryphores ; les carottes contre les mouches et les psylles.
Protégez les cultures de petits pois contre les passereaux, très friands des jeunes pousses. Plusieurs procédés sont employés : fils de laines blanches, épouvantail ou filet de protection. Les files plastiques sont très pratiques.TRAVAUX AU VERGER
Les abricotiers, les cerises (bigarreau « Marceau », « Reine Hortence » et « Napoléon ») et les premières pêches font parties des récoltes journalières. N’oubliez pas de ramasser les groseilles à grappes et à maquereau et les cassis.
Taille et éclaircissage
Eclaircissez les pêches trop serrées sur les arbres vigoureux, laissez six à huit fruits par mètre de charpente. Procédez de même pour les poires et les pommes. Ensachez les fruits de haute qualité après un traitement antiparasitaire. En outre, continuez les pincements des extrémités des rameaux trop longs des poiriers et pommiers, sauf le prolongement évidemment.Les rameaux coupés et les fruits tombés sont incinérés sans plus attendre.
Lors de l’ensachage annuaire sur les rameaux porteurs de fruits.Travaux d’entretien
Lorsque les précipitations restent trop faibles, arrosez les végétaux nouvellement plantés. Sarclez autour des arbres afin de limiter l’évaporation. Lorsqu’il fait très chaud, un bassinage matinal est le bienvenu sur les arbres de plein vent.
Les apports d’engrais azoté sont stoppés après le 15 juin, sous peine de faire tomber les fruits par excès de nourriture. En revanche, préparez le sol pour les semis des engrais verts des mois prochains. Protégez les jeunes pousses issues des récents greffages par un léger ombrage.
Une méthode efficace contre les mouches consiste à poser des pièges à mouches. Attirées par l’odeur, elles se noient dans le liquide. Traitez avec des produits à base de parathion avec prudence. De toute façon, arrêtez les traitements trois semaines avant la récolte des pêches variétes « Amsden », « Red Haven » ; des cerises, variétés « Bigarreau », « Griotte de Montmorency » ; des prunes et des poires, variétés « Beurré Giffard ». N’hésitez pas à laver les fruits douteux ou traités trop tardivement.
Le sulfatage et les traitements à base de soufre sont efficaces, mais parfois de faible rémanence contre la tavelure, le mildiou et l’oïdium. Plusieurs traitements en juin et juillet, répétés tous les quinze jours ou trois semaines, suppriment tous les risques de contamination. Certaines années, cela devient très onéreux de combattre les ennemis des fruits. Il faut alors ne pas oublier que les produits antiparasitaires utilisés en trop grande quantité sont d’une certaine manière polluants. Sachez alors accepter quelques taches sur les fruits et limiter les traitements au minimum.
La chlorose n’est pas une maladie, mais une mauvaise assimilation du fer par les plantes. Elle est combattue par un apport ou une pulvérisation de chlorate de fer. Les causes de chlorose étant très nombreuses, il arrive que les arbres jaunissent par manquent d’eau ou au contraire par excès d’arrosage. Cherchez à déterminer les causes de cette décoloration et à les supprimer. Il s’agit parfois d’une fuite de gaz à proximité des racines ou d’un desherbage malencontreux.FLEURS
Lorsque vous avez le temps, grattez et repeignez les parties en bois et métallique de la serre, sans oubliez les tuyaux de chauffage.
Sortez les plantes vivaces et annuelles des châssis et
transplantez les dans les plates bandes prévues à cet usage : coleus,
lantana, géranium
Pleine terre
Si vous ne l’avez déjà fait, il est temps de labourer et d’ « engraisser » les corbeilles et parterres destinés aux annuelles. Bêchez à un fer de bêche de profondeur en incorporant : terreau, fumier (ou fumier déshydratés), engrais azoté de fond et engrais complet pour les plantes annuelles. Egalisez la terre à l’aide d’un croc et d’un râteau. Les mottes sont cassées avec le dos du râteau, tandis que les cailloux sont ramenés dans l’allée et jetés dans un trou de celle-ci.
La plantation a lieur à l’aide du plantoir, à une distance
de 15 à
Semis en place
Certains jardiniers préfèrent semer directement en place les plantes annuelles dès la fin mai. Dans une terre bien préparée et fraîche, semez à la volée ou en ligne, suivant les espèces, les plantes à végétation rapide fleurissant avant les froids d’automne : alyse odorante, variétés « Tapis de neige », blanc pur « Tapis royal », blanc ; « Nuit d’Orient », violet foncé ; balsamine ; maïs décoratifs ; némophile, soucis. Lorsqu’ils sont cultivés sur un treillage ou un grillage mitoyen, les haricots d’Espagne protègent des regards indiscrets.
Les graines affermies au sol, recouvertes d’une fine couche de terreau, arrosées, germent en quelques jours. Elle sont ensuite éclaircies pour leurs permettre de bien se développer. Après un copieux arrosage, arrachez les mauvaises herbes.
Ceux qui possèdent des jardinières vides pratiquent de la même façon : semis à la volée, puis éclaircissage.
Si vous désirez cueillir es fleurs coupées pour garnir les vases de la maison, réservez un coin du jardin à la culture des fleurs à couper. Les semis et les travaux d’entretien restent les mêmes que pour les fleurs des parterres.
La reproduction par semis des plantes vivaces et bisannuelles se poursuit : œillet de poète ; ancolie, variétés « Etoile variée », « Libellule » ; lupin ; campanule ; rudbeckia ; hélénie, variétés « Myosotis » ; pensée, variétés « Géantes iceberg », « Géantes lac de Thoune », « Géante lueur des Alpes » ; viola (grande violette cultivée).
Trois semaines plus tard, terreautez, arrosez, éclaircissez. Le repiquage a lieu en automne, sur couche ou en pleine terre, suivant les régions.
Les plantes bisannuelles qui défleurissent maintenant sont arrachées et remplacées par des fleurs de saison : pétunia, géranium, sauge. Supprimez aussi les inflorescences défleuries des plantes vivaces et pincez celles refleurissant en automne
Arrosez abondamment toutes les espèces en pleine végétation. Paillez les vivaces récemment mises en place et procédez régulièrement au désherbage.
Si vous partez en vacances : supprimez tous les boutons floraux de vos plantes et terreautez les sols avec de la tourbe. A votre retour, elles seront en pleine gloire sans avoir trop souffert de la chaleur.
Bouturez en vert les fushias et les autres plantes décorant les parterres. L’enracinement est assez rapide. Pincez sans attendre afin de faciliter la ramification.
Les chrysanthèmes cultivés en pleine terre sont arrosés à l’engrais après un arrosage à l’eau pure, et traités contre les nombreuses maladies de cette plante.
Ceux qui fourniront des potées fleuries sont rempotés et régulièrement arrosés à l’eau et à l’engrais (2 à3 g/ litre). Il s’agit d’un engrais complet à proportion importante en potasse et phosphate. Placez les pots en plein soleil pour l’été
Bulbes
Les iris aux fleurs délicates fleurissent abondamment fin mai et tout au long du mois de juin.
Citons ici pour mémoire quelques variétés remarquables : « Accent », bicolore jaune et rouge pourpre brillant ; « Matinata », violet pourpré foncé, très sombre ; « Granada gold », grosse fleur jaune satiné.
L’époque de plantation des iris s’étend depuis fin juin jusqu’au début de l’automne. Bien établis avant les grands froids, ils fleurissent abondamment au printemps suivant.
Plantez jusqu’au 10 juin les derniers glaïeuls (floraison à l’automne).Traitez les contre les thrips, à l’aide d’un insecticide efficace du commerce.
Les dahlias, maintenant bien développés, doivent être ébourgeonnés, en particulier ceux destinés à la fleur à couper. Gardez un seul bourgeon terminal et supprimez les bourgeons axillaires. Cette opération n’est évidemment pas utile pour les dahlias annuels de semis, décoratifs par leurs nombreuses fleurs. Arrosez abondamment tous les bulbes d’été et tuteurez les hampes florales des plus grands
Apport d’engrais sur les dahlias, bégonias tubéreux, cannas, glaïeuls et lis
Arrachez les bulbeuses de printemps donc le feuillage à jauni : narcisse, jacinthe, crocus, tulipe hâtive.
Si vous avez besoin de place pour les plantations estivales, soulevez les bulbes avec une motte de terre accrochée aux racines. Laissez les ensuite terminer leur cycle végétatif à l’ombre. La couleur des feuilles vous indique l’état de maturité des bulbes. Attendez leur complète déshydratation pour les nettoyer, les désinfecter, les ranger au sec sur des clayettes dans un coin de la cave
Ces derniers, qui possèdent une gamme d’espèces très vaste, devraient être plus souvent cultivés par les jardiniers amateurs A côté des les royaux, il existe des espèces remarquables, de cultures facile : lilium speciosum rubrum, lilium longiflorum « White Queen », lilium tigrinum « Splendens », ou encore des variétés d’origine américaine type Mid century hybrid : « Enchantement », rouge capucine vif ; « Impérial Crimon » blanc et cerise ; « Moonlight » couleur d’or.
Soins et traitements phytosanitaires
ARBRES, ARBUSTES ET GAZON
Travaux divers
Apportez de l’engrais aux arbres et arbustes d’ornement ainsi qu’aux conifères. Cela est surtout important pour les haies anciennes.
Le désherbage à l’aide de produits sélectifs est souvent bien pratiques au pied des arbustes touffus.
Tuteurez les espèces à port érige.
Seules les espèces à floraison printanière sont nettoyées de leurs inflorescences fanées. Profitez en pour redonner une forme aux arbuste décoratifs et pour éliminer une branche mal située : groseillier à fleurs, forsythia, rhododendron.
C’est en juin que sont exécutés la plupart des bouturages de
plantes ligneuses arbustives. On utilise des rameaux non aoûtés (non
lignifiés), de 5 à
Une humidification permanente (bassinage) est nécessaire
pour permettre l’enracinement. Ombrez l’après midi. Après l’enracinement, on
habitue progressivement les plantes au grand air et elles sont repiquées en
pépinière pour une année encore.
Traitez les contre les parasites qui sont devenus très nombreux à cette époque de l’année. Pulvérisez contre l’oïdium, les pucerons, les araignées rouges (si le temps reste sec très longtemps), les chenilles défoliatrices, les cochenilles, les cétoines dorées et la chlorose. Les produits spécifiques « rosiers » du commerce rendent dans ce domaine de grands services. Néanmoins, utilisez les avec discernement et sans exagération, sous peine de provoquer des catastrophes irréparables : brûlures des racines par excès d’engrais ou brûlure par phytotoxicité.
Gazon
Deux tontes hebdomadaires sont parfois nécessaires vers la fin du mois. Surveillez l’état sanitaire des vieilles pelouses et protégez d’un piétinement excessif les jeunes semis.
Plantes aquatiques
Grenouillette : 1 à 5 plantes par m² ;
Iris (en bordure) : 5 à 10 plantes par m² ;
Jonc fleuri (en bordure) : 10 à 15 plantes par m² ;
Nénuphar : 1 à 3 plantes par m² ;
Lotus : 1 plante par m².
Les plantes des bords humides : astilbe, iris,
rodgersia, trolle, sont plantées de 30 à
Si vous possédez un très grand jardin, plantez sur son bord
un Gunera manicata. Cette plante à
souche importante ressemble à une énorme rhubarbe et possède des feuilles
annuelles d’environ
N’omettez pas de planter des fougères sous les arbustes, près des points d’eau.
Matériel